Le recrutement
Le déroulement du recrutement chez Unaferm.
Etape 1
Votre CV et votre lettre de motivation sont pris en considération. Vous réceptionnez une réponse sous 8 jours.
Etape 2
Vous êtes contacté par Anaïs, responsable du recrutement, pour un premier échange téléphonique.
Etape 3
L’entretien téléphonique est positif, vous êtes rencontré lors d’un entretien individuel au siège de la société.
Etape 4
Votre candidature est retenue suite à l’entretien et le poste correspond à votre projet professionnel. Bienvenue chez Unaferm !
Les conseils RH pour réussir sa candidature et son entretien
Rédiger un bon CV
-
Un seul mot d'ordre : S-I-M-P-L-I-C-I-T-E !
1 minute : c'est le temps qu'il faut aux recruteurs pour analyser votre CV !
D'après une étude réalisée par le cabinet de recrutement « The Ladders », les recruteurs passent 80% de leur temps de lecture sur les informations suivantes :
- Le nom, le poste actuel, le poste précédent, la période d'activité et la formation.
Quelques conseils pour réaliser un CV simple, attractif et complet
Le fond
- Organiser votre CV par thèmes : Formation – Expériences professionnelles – Activités extra-professionnelles etc.
- Détailler vos expériences professionnelles : indiquer le poste occupé, le nom, l'activité et la localisation de la société, et les différentes activités réalisées ainsi que les éventuels résultats atteints.
- Astuce ! Préparer une liste de mots-clés pour présenter le poste que vous occupiez.
- À ne pas faire ! Bannissez les phrases longues, préférez les phrases courtes sous forme de tirets.
- Vous pouvez indiquer un titre sur votre CV uniquement si vous connaissez l'intitulé du poste à pourvoir.
- Ciblez vos expériences et vos compétences en fonction du poste à pourvoir.
La forme
- Préférez l'ordre « du plus récent au plus ancien » pour vos expériences professionnelles.
- La lecture de votre CV doit être linéaire et de haut vers le bas.
- Utilisez une police classique (Arial, Calibri etc.).
- Astuce ! Utiliser deux couleurs de police maximum.
- À ne pas faire ! ! Utiliser des couleurs trop « flaschy » tel que l'orange, le rose, le rouge, le jaune.
- La photo n'est pas obligatoire.
- Astuce ! Mettez votre photo uniquement si vous vous appréciez dessus.
- À ne pas faire ! ! Evitez les photos prise chez vous ou en soirée.
5 conseils pour votre lettre de motivation
-
1 - Ne pas indiquer les mêmes informations présentes sur votre CV.
2 - Son rôle est de donner des informations supplémentaires au recruteur sur votre personnalité, votre intérêt pour la société et vos compétences en lien avec le poste à pourvoir.
3 - Devant votre feuille blanche, commencez par réaliser quatre parties :
- 1ère partie : LA SOCIETE Ne soyez pas égoïste, cette lettre doit permettre à l’employeur de connaître vos motivations professionnelles mais elle doit également lui montrer que son offre n’est pas une offre parmi tant d’autres, mais qu’il s’agit d’une opportunité qui correspond à votre projet professionnel. Pour cela, réalisez des recherches sur la société et mettez en avant les éléments qui vous intéressent.
- 2ème partie : QUI –SUIS-JE ? Cette partie consiste à faire le lien entre les compétences demandées pour le poste et VOS capacités pour celui-ci. Faites le lien entre vos expériences passées et le poste à pourvoir. N’hésitez pas à mettre en avant votre personnalité et vos atouts. Il s’agit de prouver à l’employeur que votre profil est celui qu’il lui faut pour le poste.
- 3ème partie : DONNANT DONNANT Identifier votre projet professionnel, indiquer ce que cette opportunité pourra vous apporter. Cette partie peut également donner des éléments sur votre situation actuelle et vos disponibilités.
4 - Terminez votre lettre par une formule de politesse
Exemple : « Je vous propose de nous rencontrer lors d’un entretien afin de vous fournir toutes mes motivations et préciser les modalités éventuelles de notre collaboration ». « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
5 - Erreurs à éviter
- Se tromper de destinataires. Renseignez-vous sur le nom du recruteur. Dans le cas échéant, notez « Madame, Monsieur ».
- Les fautes d’orthographe : relisez-vous !
-
Attention aux formules de politesse trop guindées. On exprime des sentiments et non des salutations : «
Veuillez accepter l’expression de mes salutations les meilleurs». Préférez une phrase simple : « Veuillez accepter mes sincères salutations ou mes salutations distinguées ».
Réussir son entretien d'embauche
-
Règle N°1 : PREPARER votre entretien
Règle N°2 : N’oubliez pas que cela reste un ECHANGE !Quelques conseils simples et efficaces
AVANT
Renseignez-vous un minimum sur la société (Historique, chiffres clés, activités etc.). N’hésitez pas à préparer une liste de questions. Retenez le nom de la personne que vous allez rencontrer pour pouvoir vous annoncer. Soyez ponctuel (l’idéal est d’arriver avec 10 à 15 minutes d’avance). Lorsque vous patienterez, imprégnez-vous des lieux et de l’ambiance de la société.PENDANT
La poignée de main ferme, le sourire et le regard affirmé sont des conseils valables pour tous les profils. L’objectif du recruteur est de cerner votre personnalité. Pour cela, il vaut mieux rester vous-même que rentrer dans un discours trop stéréotyper. Restez honnête et organisé dans votre échange.N’hésitez pas à prendre quelques notes, cela prouvera votre intérêt au recruteur. Restez concentrer, écouter les questions qui vous sont posées, donner des réponses claires et courtes.
APRÈS
Ne prenez congé seulement lorsque le recruteur vous y invite ou lorsqu’il se lève. Restez concentrer sur votre objectif jusqu’à que vous soyez dans votre voiture. Avec le stress qui retombe, certaines phrases hors contexte peuvent survenir lorsque le recruteur vous raccompagne. Saluez et remerciez le recruteur de l’entretien passé.Conseils pratiques
La tenue vestimentaire
Votre tenue vestimentaire doit vous ressembler. Vous devez être à l’aise dans vos vêtements. Pour les hommes, la chemise et le pantalon de costume est encore de rigueur. Pour les femmes, si vous n’êtes pas à l’aise dans un tailleur, préférez un pantalon sobre.Mail de remerciement
Cela n’est pas une obligation mais un gage de motivation supplémentaire. Préférez les phrases simples comme « Je vous remercie de notre entretien, celui-ci confirme ma motivation et mon intérêt pour le poste proposé. »